Le guide de l’écran

Les atouts de l’écran interactif

L’écran interactif est aujourd’hui utilisé dans différents secteurs. Généralement, ce sont les écoles et les entreprises qui restent les plus attirées par cet outil. Pratique, simple d’utilisation et moderne, l’écran interactif offre, en effet, de nombreux avantages aux enseignants, aux élèves ainsi qu’aux hommes et femmes d’affaires.

L’interactivité est considérée comme une technologie révolutionnaire qui ne manque pas d’améliorer le quotidien de tout un chacun. L’écran tactile est souvent comparé à une tablette géante, et c’est justement le cas. Ainsi, comme une tablette, il est simple à manipuler et il offre diverses possibilités d’action. Celui-ci est doté de plusieurs caractéristiques technologiques (haute luminosité, carte graphique puissante, affichage dynamique, mode rétro-éclairage, contraste d’un écran d’ordinateur, etc.).

L’écran tactile propose ainsi une nouvelle manière, plus sophistiquée et moderne, d’échanger des informations. A l’école, les enfants sont plus motivés à l’idée de manipuler une tablette géante avec ses diverses applications. Les élèves ont davantage envie de participer pour utiliser cet outil intuitif et ludique. Il en va de même en entreprise où les cadres, commerciaux, dirigeants pourront enfin dire adieu aux calepins de note et entrer directement dans le vif du sujet de leur réunion.

Fonctionnant via un logiciel spécifique, l’écran interactif propose ainsi une expérience exceptionnelle à tous ses utilisateurs. Il est totalement autonome et il ne nécessite aucunement l’utilisation d’autres matériels (ordinateur, vidéoprojecteur, etc.). Il est tactile et propose une réaction instantanée lorsqu’on le manipule avec les doigts ou un stylet.

Il est parfait pour les présentations multimédias et il constitue un support pédagogique de première qualité. Vidéos, photos, graphiques, textes… il est possible de tout afficher sur un écran interactif. Et c’est ce qui enchante d’ailleurs les utilisateurs, petits ou grands.
L’écran interactif convient ainsi à tous les besoins. Qui plus est, il existe sous différentes tailles.

Pourquoi utiliser un écran tactile en entreprise ?

En entreprise, il est fréquent de faire des réunions et des présentations de compte-rendus. Ainsi, l’arrivée de l’écran interactif correspond vraiment à tous les besoins. Il permet de présenter plus facilement un nouveau projet ou encore un état financier. Les échanges d’informations utiles en temps réel sont vraiment très appréciés. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises se sont dotées de cet appareil.

Un écran tactile en entreprise permet principalement d’harmoniser toutes ces tâches quotidiennes. Il les simplifie également. En effet, avant, il fallait programmer une réunion d’entreprise une ou deux fois par semaine car on avait besoin que toute l’équipe soit présente. Aujourd’hui, grâce à l’écran tactile interactif et à ses logiciels, on peut réaliser une réunion improvisée beaucoup plus facilement. Il suffit simplement d’allumer l’écran et de commencer la réunion.

Toujours avec l’écran tactile interactif, il est possible de partager facilement des documents, des vidéos ou encore des images. Il n’y a donc plus lieu d’attendre que les équipes rentrent au siège pour présenter les comptes-rendus. Il suffit simplement de les partager directement sur l’écran. Les autres spectateurs visionneront instantanément les supports et ils pourront même les enregistrer pour une utilisation ultérieure.

Évidemment, si on peut déjà partager tous les comptes-rendus et les autres documents utiles directement sur l’écran, les calepins et les blocs notes ne sont plus d’aucune utilité. Les prises de notes, n’ont plus lieu d’être. Elle n’est plus fonctionnelle dans une entreprise qui utilise un écran tactile interactif. Les collaborateurs peuvent ainsi davantage interagir, ils ne perdront pas pour autant le contenu partagé sur l’écran.

L’autre avantage d’utiliser un écran tactile en entreprise est certainement sa puissance. En effet, comme cité précédemment, l’écran tactile interactif est similaire à une tablette géante. Il fonctionne donc avec un système similaire à un ordinateur et il a un cœur Android.

L’écran interactif travaille ainsi comme un ordinateur mais dispose d’un écran tactile géant comme une tablette. L’association de ces technologies permet à l’écran tactile d’être plus performant et plus puissant pour ses utilisateurs. Ce qui est également un atout, c’est que l’écran interactif est déjà doté d’un pc embarqué. Toutefois, si le besoin s’en ressent, il est toujours possible de retrouver les autres périphériques de connectivité : USB, HDMI, VGA, RS232.

Quel écran interactif installer ?

1) Des modèles pour les petites pièces

Il existe différents modèles d’écran interactif tactile. Généralement, leur taille et leur puissance sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle, c’est à dire : celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Ainsi, pour les petites pièces, il y a des modèles légers et fluides pour optimiser les présentations.

Pour une petite salle de classe ou de réunion pouvant accueillir une vingtaine ou une trentaine de personnes, par exemple, il y a l’écran interactif SpeechiTouch 55 pouces. Il est doté d’une meilleure qualité d’image avec sa résolution UHD de 2160 pixels. Il offre également 20 points de contacts pour optimiser l’interactivité entre les utilisateurs. Fluide, autonome, intuitive, cette tablette géante est parfaite pour les petites salles.

Sinon, nous vous conseillons également l’écran interactif CleverTouch 55 pouces. Ce modèle est hautement technologique et il permet de nombreuses réalisations : annoter, écrire, dessiner, etc. L’interactivité et la simplicité d’utilisation sont ainsi produites par deux stylets magnétiques et différentes applications intégrées. Les écrans interactifs CleverTouch sont des écrans connectés et branchés (ports vidéo, audio, ethernet, Wifi).

2) Des écrans interactifs géants pour les grandes salles

Pour les grandes salles de classes ou de réunions commerciales, il y a l’écran interactif SpeechiTouch 86 pouces et l’écran interactif géant CleverTouch 86 pouces 4K Plus. Les deux modèles disposent d’une taille et d’une puissance assez grande pour permettre aux usagers de jouir d’une bonne visibilité sur l’écran. Les deux écrans interactifs arborent, en effet, une diagonale de 218 cm. La qualité de l’image s’en voit ainsi optimisée pour permettre même aux personnes assises au fond de la salle de bien voir le contenu de l’écran.

Comme tous les écrans interactifs, les écrans CleverTouch et les écrans interactifs SpeechiTouch sont dotés d’un cœur Android pour permettre la réalisation de plusieurs tâches intuitives. Toutes les manipulations effectuées sur une tablette classique le sont également sur un écran tactile géant. Ce qui ne manque pas d’optimiser l’interactivité des usagers. Grâce à ce cœur Android et au pc intégré dans ces écrans interactifs, il est possible d’écrire, d’annoter, de dessiner sur les écrans. Il est aussi facile d’avoir accès à tous les documents utiles à un cours en classe ou une présentation en entreprise (images, présentations, graphiques, vidéos).

3) Une taille intermédiaire

Pour les salles dotées d’une taille intermédiaire, il existe également des modèles d’écrans interactifs adaptés. Les écrans tactiles géants CleverTouch 65 pouces et 75 pouces Plus et les écrans tactiles LED SpeechiTouch 65 pouces et SpeechiTouch 75 pouces sont justement les plus recommandés.

Par salle à taille intermédiaire, on désigne surtout les espaces qui ne sont ni trop petits ni trop grands. Cela peut être des salles de classe, des halls d’accueil, des lieux d’exposition comme les grandes surfaces, les galeries ou encore les musées. Dans ces lieux, il est important que tous les spectateurs disposent de la meilleure visibilité possible.

Ces écrans géants CleverTouch et SpeechiTouch sont dotés des spécifications techniques nécessaires pour aboutir à ce résultat. Outils simples, fonctionnalités Android, dalle LED, technologie infrarouge, technologie IPS… tout est là pour offrir une amélioration considérable de leur utilisation.

Sur le marché, ces deux marques font figure de références. En effet, les écrans interactifs CleverTouch et SpeechiTouch offrent réellement une expérience d’interactivité exceptionnelle. Ils remplacent parfaitement les tableaux interactifs.

Des outils pour mon écran interactif

L’avantage principal d’un écran interactif se situe sur les différentes possibilités d’actions que l’on peut faire avec lui. L’interactivité est l’une des meilleures options qu’il propose. Les élèves ou les collaborateurs d’une entreprise peuvent ainsi se mettre à plusieurs pour utiliser simultanément l’écran. C’est notamment le cas pour les enseignants qui accompagnent les élèves dans un cours d’écriture ou de dessin, par exemple. Cette interactivité ne manque donc pas d’agrandir la motivation des apprenants.

Pour permettre une expérience optimale avec un écran interactif, il faut déjà choisir le bon modèle, à savoir, un modèle qui répondra aux attentes de chacun. Après, il est aussi utile de choisir les bons logiciels. Le logiciel Iolaos est, par exemple, décrit comme l’atout principal d’un écran interactif. En effet, il est simple, convivial et performant. Il a l’avantage de simplifier le travail collaboratif, que ce soit en classe ou en entreprise.

Sinon, il est intéressant de se munir de la suite logicielle collaborative de l’écran tactile interactif SpeechiTouchPro. C’est notamment la plus recommandée pour une session de « Brainstorming ». En effet, de nombreux logiciels sont déjà intégrés pour bien animer une réunion d’entreprise (récolte des idées, mise en œuvre des méthodes « AGILE » et « KANBAN », gestion des projets, etc.).

Le logiciel « Draft » est présent dans tous les écrans interactifs Pro. C’est l’application spécifique au Brainstorming. Elle est efficace, simple d’utilisation et répond à tous les besoins des enseignants et des entreprises. Cette application n’a besoin d’aucune configuration particulière et dispose d’une prise en main facile et intuitive.